dimanche 25 novembre 2012

2. Papa et la négo au temple bouddhiste

Comme je le disais dans ça,  papa n'a aucun scrupule pour négocier sur les prix. Donc avec le titre de ce poste vous vous doutez bien où il a "osé" négocier. Sachez qu'il a aussi sévi à Lourdes: ça je raconterai dans un autre post et oui, papa n'épargne vraiment rien ni personne.

Il faut savoir que:
- Papa n'a aucune religion particulière et n'est pas penché sur la spiritualité.
- Papa va aussi bien à l'église (mais uniquement catholique pour bien visualiser Marie et Jésus mais refuse d'aller à une église protestante parce que bah voilà il n'y a pas tout ça), au temple bouddhiste et consulte religieusement son thème astral quand il y a un pépin histoire d'accélérer les faveurs cosmiques.
- Papa respecte ses ancêtres. C'est un point culturel. Il se rappelle chaque année de la date de mort de ses parents, grands-parents, oncles, tantes, etc. et est prompt à faire une petite "sauterie" à ces moments-là que pour les anniversaires de naissance. C'est un point culturel. Avant de juger, je vous invite à lire des explications très complètes ici et (j'ai appris pleins de choses d'ailleurs).

Quand j'étais petite, j'ai vite repéré le "filon" pour soutirer de l'argent à papa. Je ne me rappelle plus quel âge j'avais mais une fois je lui ai proposé d'apprendre tous les anniversaires de ses ancêtres en échange...d'argent. Il m'a donné une semaine. Au jour J, je lui ai récité toutes les dates, il était tout content, je suis allée chercher son carnet de chèque, j'ai inscrit le montant que je voulais sur un chèque et je lui ai fait signer. Le jour suivant j'avais déjà tout oublié de ces dates mais j'avais fait déposé le chèque sur mon compte bancaire.

Quand j'étais petite, papa m'emmenait de temps en temps au temple bouddhiste le dimanche. Au passage, il demandait aussi aux gens du temple de prier pour ses ancêtres. En fait, lors d'une cérémonie le moine cite une liste de noms de personnes décédées. Ce service est monnayé. N'y voyez aucun jugement de ma part. Bref, papa est allé voir une nonne pour inscrire le nom de ses parents et le papa de ma maman, ce qui faisait au total 3 personnes et il proposé 30 francs (saperlipopette ça ne me rajeunit pas). La nonne a un peu fait la tête et lui a dit que ce n'était pas beaucoup pour prier pour 3 personnes (!!!) et elle l'a encouragé à donner au moins 50 francs, ce à quoi papa a vivement protesté. Elle lui a fait un petit topo spirituel mais papa, radin hardcore comme il est, a fermement décliné: c'était à prendre ou à laisser. La petite nonne n'a pu que s'incliner face à tant de détermination. J'ai assisté à la scène de loin et je n'ai pas pu m'empêcher de pouffer de rire. Quand j'ai rejoint papa pour partir du temple je lui ai rappelé le comique de la situation, on a bien rigolé mais il était tout fier d'avoir su résister à la petite nonne.








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

 
BLOG TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS