lundi 26 novembre 2012

3. Papa et la négo à Lourdes

Pour la plupart d'entre vous qui n'êtes point familiers avec le culte des ancêtres, je suis fière d'avoir pu combler un peu votre ignorance avec le post sur mon Papa et la négo au temple bouddhiste. Ne me remerciez pas, je vous en prie.
Dans le post présent, papa a aussi "sévi" aussi Lourdes.

Il faut savoir que quand j'étais plus jeune:
- Papa aimait bien "explorer" la France en circuits organisés avec xx heures en car rempli de Chinois "qui ne voulaient qu'aller jouer au casino, prendre des photos et s'empiffrer de nouilles instantanées au petit-déj en snobant l'incroyable buffet qu'on avait accès dans les hôtels où on séjournait". L'agence qui organisait ces merveilleux circuits a encore pignon sur rue et se concentre à présent sur l'Asie.
- Papa m'emmenait souvent à la Basilique du Sacré-Coeur comme promenade du dimanche car on habitait pas trop loin et vous pouvez pouffer de rire mais j'adorais aussi prier dedans alors que je n'avais aucune notion de Dieu.

Donc papa a choisi un circuit Sud-Ouest et de mémoire c'était pêle-mêle: Biarritz,Saint Jean Pied de Port (quel nom!), Andorre, visite d'une cave à Cognac (où papa est tombé malade après la dégustation d'une goutte de cognac mélangé à du schweppes), visite d'une ferme de fabrication de fois gras et c'est là où j'ai découvert le Mombazillac (yummy) puis d'autres chouettes coins que j'ai oublié et bien évidemment Lourdes.

Papa s'était préparé émotionnellement au pèlerinage à Lourdes mais son but réel à l'époque c'était de récolter un max de cette eau bénite et j'étais partante pour l'aider dans ce projet. Rappelez-vous, papa est prêt à tout prendre dans le catholicisme et bouddhisme pour s'attirer toutes faveurs cosmiques possibles et imaginables. On avait entendu dire pleines de bonnes choses sur Lourdes et on a plongé tête baissée.  De mémoire on est arrivé super tôt le matin à Lourdes donc tout était fermé. Le chauffeur du car nous a déposé à un café lambda pour prendre le petit-déjeuner. Peu à peu les magasins ont ouvert et papa a découvert avec horreur qu'il fallait acheter des récipients pour recueillir cette eau bénite. Papa partant du principe que les magasins commercialisant ces récipients étaient des arnaqueurs en puissance, a décidé alors de faire le tour de tous ces magasins pour "comparer les prix". C'était humainement impossible mais de mémoire je me rappelle qu'on avait fait pas mal de ces magasins. Je crois m'être plainte voire carrément râler auprès de papa que j'étais fatiguée de parcourir ces magasins et au final les récipients n'étaient pas super chers et les prix étaient plus ou moins les mêmes.
Bref une conversation saugrenue et savoureuse est arrivée entre papa et un commerçant de récipients. De mémoire, papa s'est plaint au commerçant du prix de ses récipients (je vous rappelle que c'était à un prix déjà dérisoire), ce à quoi le commerçant était très irrité car certainement il n'a jamais rencontré un Asiatique se plaindre du prix puis papa, bah, il a tenté de négocier une ristourne dessus. J'avoue que j'ai eu un peu honte et j'aurais voulu partir en courant mais bon mon papa c'est mon papa alors j'ai pris mon courage à deux mains et je suis restée pour le soutenir mais aussi pour gueuler au cas où le commerçant se montrerait irrespectueux envers papa qui ne parlait pas très bien français. Le commerçant était certes irrité mais il est resté poli envers papa et il a refusé d'accorder de ristourne à papa. Et heureusement je ne sais pas pourquoi mais papa a lâché vite l'affaire. J'ai probablement dit à papa en vietnamien d'acheter des récipients au monsieur histoire de garder sa dignité. Puis papa a posé "the" question au monsieur: "et ça coûte combien l'eau là-bas? c'est cher?" Le monsieur était interloqué et il lui a répondu avec l'accent du Sud-Ouest: "Mais monsieur voyons c'est l'eau bénite, elle est gratuite!!"

 J'ai eu papa au téléphone il y a 2 jours et il m'a dit qu'il lui restait de cette eau et ce pélerinage à Lourdes date d'au moins de 15 ans. Dernièrement il a pris quelques gouttes pour mettre sur un dossier de dégâts des eaux magouillé avec ses voisins. Non ce n'est pas de la délation de ma part. Et sachez aussi que tout ce que je raconte est vé-ri-di-que.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

 
BLOG TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS