lundi 3 décembre 2018

Calendrier de l'Avent 3 en 1

Jour 3 en 1 de l'Avent

D'où vient cette affinité pour les bijoux et ma super Mompreneur

Maman a pris la ferme décision de vouloir être à son propre compte au lieu d'avoir un revenu capé par un employeur dans la confectionerie. Maintenant que j'y repense je l'admire beaucoup d'avoir pris le risque-décision en ayant vécu que 10 ans en France. Maman a acheté un fond de commerce dans le 11ème à Paris et a commencé à vendre des bibelots, des vêtements du Vietnam, des sacs et un peu de bijoux en pensant que personne s'y intéresserait parce qu'ils n'étaient pas en or ni en diamants (la mentalité vietnamienne quoi). Papa a laissé Maman faire et a continué son travail d'ingénierie civile à la Sagem et venait l'aider le soir. Elle se fournissait à Aubervilliers et dans le Marais. Après quelques temps Maman a remarqué que les clients se plaignaient que ses bijoux n'étaient pas vrais car trop"bon marché" et pourtant ils étaient bien en argent 925 et en plaqué or et elle multipliait par 2 ou 3 max le prix de gros. Alors elle commencé à augmenter encore plus sa marge sans remord et à se concentrer sur les bijoux. Quand c'était possible je venais au magasin et je l'accompagnais chez les grossistes. J'ai baigné dans le business familial et j'ai vu ma Maman en action. En force de négo avec les grossistes chinois même si ils ne parlaient pas francais (!!!), mais le plus fort c'était avec les juifs, réputés redoutables, où elle arrivait à faire baisser les prix tout en maintenant une excellente relation. Incroyable Maman et superbe Mompreneur!
 
*****

Le premier bijou est cette Broche Vintage de chez Orena Paris  que Maman m'a passée et que je ne porte pas depuis de nombreuses années ans mais je l'ai beaucoup portée dans le passé au vue de l'état abîmé de la perle. La petite histoire est que Maman a dégôté la maison mère qui faisait faillite et a acheté ces bijoux de haute fantaisie à un prix dérisoire pour les revendre. Malheureusement les clients de son quartier ne semblaient pas s'y intéresser. En redécouvrant mon intérêt pour les bijoux j'ai compris que cétait devenu vintage.

J'aime beaucoup les perles. OK, j'en suis un peu obsédée. Je trouve que les perles sont intemporelles, élégantes et très féminines. Je portais un haut de couleur sombre, noir par exemple à l'époque où je portais encore du noir...et cette broche pour réhausser le tout.



*****

Le deuxième bijou est le fameux bracelet de jade que toute Asiat' semble avoir.

 

 Il y a 2 ans en revenant rendre visite à Papa à Paris j'ai eu une soudaine de posséder un bracelet de jade et au moins je savais où me rendre pour en trouver un (c'est-à-dire dans le 13ème chez les Asiat) alors qu'ici à Munich cela aurait été mission impossible. Je devais certainement rencontrer une crise identitaire à ce moment-là, une volonté de (me) rappeler, afficher fièrement mes racines asiat'. Je vous passe l'histoire du pourquoi du comment du bracelet de jade chez les Asiat' car il est 2h du matin là, vous pouvez googler. Je me rappelle qu'en raison d'un timing serré, l'achat dans un magasin à Chinatown ne pouvait pas se faire et j'ai abandonné l'idée afin de privilégier le quality time avec Papa. Quelle fut ma surprise quand Papa plus tard, sans rien connaître de mon projet d'acquisition, dégôte de "nulle part" dans la maison (les Asiat's sauront de quoi je parle, haha) ce bracelet de jade ou de jadéite. Papa est trop fort!

*****

Le bijou du troisième jour de l'Avent est cette broche crochetée par une amie de Singapour K. que j'ai connue quand elle vivait à Munich.



Je suis tombée par hasard sur un post de K. sur le forum pour expatriés anglophones Toy Town Germany, source d'infos ô précieuses quand je ne parlais pas et ne voulais aucunement apprendre l'allemand (les choses ont changé depuis). Je ne me rappelle plus le post de K mais j'ai découvert ses mignontudes crochetées et j'en suis tombée amoureuse . Un mélange de mignontude-joie de vivre qui fait sourire et je l'ai contactée et proposé de se rencontrer. Quand j'y pense j'aurais pu tomber sur une sociopathe mais K. est devenue une amie proche avec une personalité extraordinaire et malgré la distance et les hauts et les bas, nous maintenons le contact. A cette même époque j'ai aussi rencontré 2 autres amies et nous sommes devenues un petit groupe, une A. est repartie aux US avec mari et a eu 2 adorables enfants et une autre G. est restée à Munich et on se "supporte" bien, hihi. K. a crocheté pour chacune d'entre nous cette petite broche et c'est d'une mignontude absolue. Je ne savais pas qu'il était possible de développer une amitié aussi profonde avec des gens au point que je les considère comme des soeurs.
Chaque fois que je porte cette broche j'ai le sourire et les gens qui la voient sourient aussi. Bon maybe je porte pas dans un cadre pro hardcore car ma crédibilité peut être affectée.

Le compte Etsy de K. qui commercialisait des jolies choses crochetées n'est plus actif mais vous pouvez vous faire une idée de la mignontude ici et elle a un autre shop actif qui s'appelle Amen Printables où elle vend d'autres choses merveilleuses. J'admire la capacité de K. d'avoir pu se développer dans un pays étranger dont elle ne parlait pas la langue et lancer plusieurs business en même temps. Power Frau comme diraient les Allemands.

 


*****

Demain pour le quatrième jour de l'Avent je vous parlerai de ces fameuses boucles d'oreilles dont je suis tombée amoureuse il y a 10 jours.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

 
BLOG TEMPLATE BY DESIGNER BLOGS